à propos de TRIVEO

img_3949L’entreprise TRIVEO, dont le siège est à Izernore (département de l’Ain) a été créée en 2015 par quatre entreprises de recyclage des matières plastiques (BROPLAST, INDCO, GAVAND, NIGRA Fils) et une association de réinsertion de personnes en difficulté (groupe AIRE). Dirigée par Hervé Vion-Delphin, l’entreprise est spécialisée dans la récupération et le recyclage de déchets plastiques jusqu’alors destinés à l’enfouissement : DERNIERE PRESENTATION DE TRIVEO (2017) 

TRIVEO, qui a été créé avec le soutien du Pôle universitaire de plasturgie (Oyonnax), s’inspire fortement des principes de l’économie sociale et solidaire. TRIVEO a été créée, en effet, par des entreprises jusque-là concurrentes, animées par un même souci de coopération, de sauvegarde de l’environnement et de réinsertion des personnes en difficulté.

La création de TRIVEO a été saluée par plusieurs articles dans la presse française régionale et nationale, en particulier Le Progrès de Lyon et L’Usine nouvelle (groupe Les Échos), le Courrier Économie, etc.  TRIVEO a obtenu deux récompenses en 2015 (Trophée de l’entreprise du Progrès de Lyon, catégorie Développement durable ; 6ème Trophées de l’économie sociale et solidaire Rhône-Alpes, catégorie Emploi).

TRIVEO, dont la Charte met en avant les valeurs de coopération et de solidarité, est une entreprise qui s’est adjoint la collaboration de plusieurs universitaires attachés aux mêmes idéaux. Parmi eux, Serge Champeau, philosophe et chercheur à Bordeaux, a participé à la rédaction de la charte de TRIVEO et organisé, en colloboration avec Hervé Vion-Delphin et toute l’équipe de TRIVEO, une conférence à Oyonnax en 2015 (sur le thème Coopération et Solidarité).

Vous trouverez ci-dessous un document de présentation de TRIVEO, la Charte de TRIVEO, et divers articles parus dans la presse régionale et nationale depuis la création de l’entreprise : Le Courrier Economie 1, Le Courrier Economie 2, Le Progrès de Lyon 1, Le Progrès de Lyon 2, L’Usine Nouvelle.